Cravant

MairieSitué dans la région naturelle de la Petite Beauce, à une dizaine de kilomètres de la rive droite de la Loire, 8 km de Beaugency, 30 km d'Orléans et 37 km Blois, le village de Cravant compte 949 habitants, pour une superficie de 3391 hectares.
La proximité de la sortie 15 de l'autoroute A10, ainsi que les routes départementales 919 et 925 qui traversent son territoire, permettent un accès rapide au village.

Limitrophe du département de Loir-et-Cher sur sa bordure Ouest, Cravant est entouré des grandes cultures du plateau calcaire de Beauce.
On peut y observer des espèces caractéristiques de l'avifaune de plaine: Oedicnème criard, Perdrix grise, Caille des blés, Passereaux, mais également les rapaces typiques de ce type de milieux (Busards cendrés et Saint-Martin).

Les citoyens de Cravant sont nommés les Cravantais et les Cravantaises. Ils jouissent d’un joli patrimoine, comme le lavoir public, ou l’église Saint-Martin, dont l'origine de la construction remonte au XIIIème siècle. Elle est sévèrement endommagée durant la période des Guerres de religions au XVIème siècle, puis est reconstruite. L'édifice contient notamment un orgue classé monument historique. Des concerts de musique classique y sont organisés tout au long de l’année.
La commune appartient aux intercommunalités du syndicat mixte du pays Loire beauce et de la communauté de communes du canton de Beaugency.

 

Accueil > Cravant