Tavers

les eaux bleues TaversLa commune de Tavers est située au sud-ouest de Beaugency, sur la rive droite de la Loire, à 35 km de Blois. La gare la plus proche se trouve à Beaugency (2.43 km).
Les 1360 habitants de Tavers sont les Taversois et Taversoises.
Autrefois, le village était un pays de vignoble, dont les plants de vignes seraient originaires du Moyen-Orient et furent introduits par les Grecs et les Romains.
Plusieurs chambres d’hôtes et un hôtel-restaurant accueillent les visiteurs intéressés par le patrimoine riche du village.
En effet, on peut observer différents dolmens datant du néolithique :
-       Le dolmen de la Pierre Tournante est entouré d’un petit bois ; la légende dit qu'une fois par siècle, le soir de Noël, pendant que sonnent les douze coups de minuit, le dolmen se met à tourner et la terre s'entrouvre. Un fabuleux trésor apparaît, il suffit donc d'être sur le bord, muni d'une poêle à long manche pour s'en emparer.
-       Le dolmen du Vert Galant a lui aussi une légende : il aurait été lancé par un géant depuis le Mont des Elus, situé à côté de Cléry-Saint-André (environ 12km vers l'est). Mais une autre légende dit qu'il s'agit d'un caillou qui s'était glissé dans la chaussure de Gargantua. Ce dernier se promenant dans la région se serait déchaussé et aurait jeté ce caillou, créant le Ver Galant.
-       Le dolmen de Ver a disparu au XIXème siècle, et un autre est situé dans une propriété privée dans le Clos du Ver.
L’étang miniature les Eaux Bleues, est constitué de sources issues de la nappe phréatique de Beauce, provoquant parfois des bouillons. Les variétés de colorations bleutées sont dues à la présence d'une argile verdâtre sur les parois des gouffres donnant sur la nappe.
Les amateurs de randonnée sauront apprécier les différents circuits au départ de Tavers, bordant le Lien, la Guizarde et les Eaux Bleues, qui les mèneront en bord de Loire, ou le long des nombreux moulins et lavoirs de la commune.

Accueil > Tavers